AlUla

AlUla, un joyau de la couronne saoudienne

AlUla

Nichée dans le désert saoudien, l'oasis d'AlUla abrite un héritage et une nature aussi rares que fascinants. Façades époustouflantes d'architecture nabatéenne, ou galeries d'art contemporain dans les ruelles de la vieille ville, Eluxtravel vous présente une destination unique, où cohabitent les merveilles d'hier et d'aujourd'hui. Mêlant luxe et authenticité, ce voyage éveille en vous mille émotions.

Décalage horaire

+2h en hiver et +1h en été

Monnaie

Riyal Saoudien (SAR)

Temps de vol

Environ 7h20

Formalités et santé

Vaccin

Aucun vaccin obligatoire

Visa/Passeport

Visa et passeport obligatoires

Meilleures périodes

Jan. - Fév.

Mars - Avril

Mai - Juin

Juillet - Août

Sept. - Oct.

Nov. - Déc.

Pourquoi partir à AlUla ?

Les conseils de nos Travel Designers

Découvrir les majestueux vestiges d'Hegra

Un saut dans la culture nabatéenne

Une nature éblouissante

Des aventures sensationnelles

Vestiges et merveilles naturelles

Du désert saoudien

Aux portes de la mer Rouge, AlUla est un joyau qui éveille votre âme d'aventurier. De majestueuses montagnes et canyons, aux nuances rouges et dorées, abritent de véritables trésors archéologiques. D'Hegra à Jabal Ikmah, l'histoire de la civilisation nabatéenne est ici sculptée dans la roche. Pause incontournable sur la route de l'encens, ressentez l'énergie singulière et paisible d'AlUla, contemplez ses palmiers dansant au vent et son somptueux ciel étoilé. La beauté naturelle des paysages, inspire les artistes du monde entier et des aventures palpitantes. Survoler la région en montgolfière, ou sillonner la Vallée des Arts à dos de chameau sont quelques-unes des promesses de ce voyage inoubliable.

Vestiges et merveilles naturelles

Une parenthèse sur mesure

Dans l'oasis d'AlUla

Un délicieux arôme de thé et de recettes saoudiennes, vous accueille dans un hôtel de luxe en plein désert. Au nord de l'oasis d'AlUla, Eluxtravel vous présente deux adresses exceptionnelles. Seuls le silence et une nature éblouissante accompagnent votre séjour au Banyan Tree, ou au Habitas AlUla. Sublimer d'impressionnantes formations rocheuses ou les nuances rougeâtres de la vallée d'Ashar, depuis le confort d'une piscine ou d'un salon extérieur, tel est la magie et harmonie des lieux. Aux portes des merveilles archéologiques de la région, laissez-vous guider dans un voyage sur mesure à travers l'histoire. Les meilleurs spécialistes vous révèlent alors, les secrets d'un patrimoine aussi complexe que passionnant.

Une parenthèse sur mesure

Au-delà d'un lieu,

Une émotion

Les pales de l'hélicoptère tournent toujours plus vite. Vous décollez bientôt pour une expérience exceptionnelle. Depuis les airs, appréciez la manière dont les près de dix mille miroirs de la salle de concert Maraya, reflètent les couleurs du désert. De l’ancienne cité de Dadan, aux vestiges du chemin de fer ayant relié La Mecque et à Médine, le voyage est éblouissant. Au coucher du soleil, le paysage se teinte ensuite de nuances or et ocre. Pour recevoir ce cadeau de la nature, Eluxtravel vous réserve un salon faisant face à l'imposant rocher de l'éléphant. Feu de camp sous un ciel légendaire ou descente en buggy entre dunes et canyons, au-delà d'un lieu vivez une émotion.

Au-delà d'un lieu,

Le message passionnant

Des vieilles pierres

Encore peu étudiée, mais merveilleusement préservée, la région d'AlUla recèle de trésors archéologiques. Les pétroglyphes et écritures de Jabal Ikmah, ont étonnamment résisté au temps, au soleil et au vent du désert saoudien. Dans cette bibliothèque à ciel ouvert, se côtoient le dadanite et d'autres langues du passé. Des falaises de grès, naissent également une centaine de somptueux tombeaux. Leurs façades sculptées dans la roche, emblématiques de l'architecture nabatéenne, font la renommée du site d'Hegra et de l'imposant Qasr al-Farid, le château solitaire. Le premier site du pays à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dévoile un savoir-faire et héritage exceptionnel.

Le message passionnant

Commerçants et grands architectes

Le peuple nabatéen

Du nord de la mer Rouge au sud de la Syrie actuelle, les vestiges de la civilisation nabatéenne intriguent et passionnent les archéologues. À la croisée des routes de commerce de l'encens, de la soie ou encore des épices, ce peuple semi-nomade développe sa monnaie, sa propre écriture et laisse aux générations à venir, un trésor inestimable. De leur richesse naissent la sublime ville de Petra et le musée à ciel ouvert d'Hegra. L'Arabie Saoudite comme la Jordanie, veillent sur un héritage sublimement préservé jusqu'à nos jours. Ce patrimoine invite à nous plonger dans l'histoire et les secrets, d'une civilisation disparue depuis les premiers siècles après J.-C.

Commerçants et grands architectes

Nos Voyages | AlUla

1 offre

Nos Séjours | AlUla

2 offres

Nos Luxpériences® | AlUla

2 offres

Guide pratique

Tous nos conseils pour bien préparer votre départ

Informations générales

Monnaie

La monnaie est le riyal saoudien.

Décalage horaire

Il faut compter 2 heures de plus en hiver et 1 heure de plus en été.

En hiver, lorsqu'il est 12h à Paris, il est 14h à AlUla.

En été, lorsqu'il est 12h à Paris, il est 13h à AlUla.

Langue

La langue officielle est l’arabe.

Electricité

Les prises de courant utilisées à AlUla ne sont pas les mêmes que celles utilisées en France. Les prises utilisées sont principalement de types A et G, vous aurez donc besoin d'un adaptateur.

Assurez-vous bien que vos appareils comportent la mention : INPUT: 100-240V, 50/60 Hz sinon vous aurez besoin d’un transformateur de courant.

Téléphone

Pour appeler AlUla depuis la France, composer le 00 966 puis le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.

Pour appeler la France depuis AlUla, composer le 00 33 puis le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.

Formalités

Visa

Il est recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique à AlUla d’obtenir, avant leur déplacement, un visa électronique. Les visiteurs doivent être en mesure, à l’arrivée, de présenter les justificatifs obligatoires, notamment en matière de couverture médicale.

Passeport

Il faudra vous munir d'un passeport valable au moins 6 mois après la date d’entrée en Arabie Saoudite.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre à AlUla.

Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles mais également dans toutes les vaccinations liées aux régions que vous allez visiter.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l'enfant et la vaccination antituberculeuse sont recommandées. Il est également important d'être immunisé contre la méningite et les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage peuvent être conseillées.

La vaccination contre les infections invasives à méningocoques est obligatoire pour l’obtention de visas pour le pèlerinage.

Nous vous recommandons de vous prévenir du paludisme en vous protégeant des moustiques ou en prenant un traitement.

Avant votre départ, demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Contacts utiles

Numéro d'urgence : 999 (police), Assistance Médicale (997), Pompiers (998), Sécurité Générale (989)

Ambassade de France à Riyad
Diplomatic Quarter, PO BOX 94367 - RIYAD 11693
tel : (00 966 -11) 43 44 100
 

Avant de partir

Recommandations de voyage

Nous vous conseillons d’emporter une photocopie de vos documents (passeport, permis de conduire…).

Avant de visiter certains sites saoudiens, tels que La Mecque ou Médine, vous devez obtenir des autorisations spéciales. Renseignez-vous en amont pour éviter tout désagrément.

Respectez scrupuleusement les coutumes et traditions locales. L’alcool est interdit, tout comme certains aliments non hallal. L’importation et la consommation d’alcool et de viande de porc sont totalement interdites en Arabie Saoudite.

Dans sa valise

Au vu du climat et des coutumes locales, emportez avec vous des vêtements longs, amples et légers. Afin de profiter pleinement des sites visités, nous recommandons également de porter des chaussures confortables, adaptées à la marche. L'Arabie Saoudite étant un pays désertique et donc très ensoleillé, n'oubliez pas d'emporter une crème solaire à indice élevé, un chapeau et des lunettes de soleil. 

Savoir-vivre et tips

Pour une expérience unique à AlUla, plongez dans l'histoire et la culture fascinantes de cette région préservée d'Arabie saoudite. Explorez les vestiges antiques de la cité nabatéenne d'Hégra, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses imposantes tombes creusées dans la roche. Partez en excursion dans le désert de sable rouge pour admirer les formations rocheuses spectaculaires et les paysages lunaires. Assistez à un spectacle son et lumière en plein air pour découvrir l'histoire ancienne de la région. Imprégnez-vous de l'hospitalité saoudienne en dégustant des plats locaux et en partageant des moments de convivialité avec les habitants. Respectez les coutumes locales en portant des vêtements modestes et en vous montrant respectueux envers la culture et la religion.

Quelques mots

Bonjour = Salam Alekum
Au revoir =  Bsslama
Bonne journée = Lay i aâouen 
Merci =  Choukran
Oui/non = Wakha/La
S’il vous plait = Min Fadhlik
Excusez-moi = Smahli
Est-ce que vous parlez français ? = Ouech tat hdar françawiya ?
L’addition s’il vous plait = Bch-hal aâfak
Combien ça coûte ? = Bch-hal ?

L'inspiration vous manque ?

filtrer par...

Pays

01 45 04 21 21 Créons votre voyage

Inscrivez vous à notre newsletter

« Inspiré de vos rêves », voilà qui en dit long sur notre volonté d’aller plus loin dans la conception de voyages. Nos Travel Designers défrichent la planète à la découverte d'adresses confidentielles dans un cadre naturel grandiose et dont le concept ou l’architecture ne laissent jamais indifférents. Recevez notre sélection d'inspirations...
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Les Eluxtravel

01 45 04 21 21 Créons votre voyage