Kyoto
Dans cette grande ville nippone se cache le cœur traditionnel et culturel du Japon. Berceau de l’art de vivre japonais, vous en percevez toute l’étendue en participant au rituel de la cérémonie du thé, en assistant à un spectacle de danse odori exécuté par une geisha, en vous ressourçant dans les jardins zen. À Kyoto, laissez-vous inspirer par une subtilité hors du temps…
Temps de vol
13h15
Décalage horaire
+8h en hiver et +7h en été
Monnaie
Yen (JPY)
Formalités et santé
Visa/Passeport
Passeport obligatoire
Vaccin
Aucun vaccin obligatoire
Meilleures périodes
Jan. - Fév.
Mars - Avril
Mai - Juin
Juillet - Août
Sept. - Oct.
Nov. - Déc.
Pourquoi partir à Kyoto
Les conseils de nos Travel Designers
Se promener dans les magnifiques jardins japonais
Apprécier la culture zen et les arts traditionnels nippons
Déguster la gastronomie locale dans un restaurant sur pilotis
Découvrir les temples et sanctuaires anciens
L’apogée de Kyoto
Plongée épique dans le Japon lointain
Un passage à Kyoto est un voyage dans le temps, une immersion dans des âges immémoriaux, à l’époque où Heian-kyo était encore la capitale impériale du pays. Pendant plus d’un millénaire, l’histoire du Japon s’est jouée dans ses rues, la culture ancestrale s’est érigée. Retracez ce passé glorieux au milieu des quartiers antiques qui abritent demeures authentiques, palais grandioses, et près de 2000 temples bouddhistes et sanctuaires shinto plus mystiques les uns que les autres. L’identité de Kyoto se révèle au fil des surprises qu’elle vous réserve...
L’aura du Japon
Entre écho du passé et puissante nature
Eluxtravel vous fait explorer le Japon secret, celui qui se dévoile par le partage des coutumes qui ont traversé le temps, celui qui offre des parenthèses hors des sentiers battus, celui qui apparaît sauvage, trépidant, dépaysant. Chaque nuit, évadez-vous dans un autre monde, celui du raffinement, de la finesse, de la délicatesse. Recherchez le calme intérieur par la contemplation, la communion avec la nature et le lâcher-prise. Goûtez à l’essence du luxe traditionnel nippon en dormant dans d’authentiques ryokan, dans la vieille ville de Kyoto ou au cœur des sublimes forêts environnantes.
Harmonie et savoir-faire ancestraux
Kyoto la traditionnelle
À Kyoto, immergez-vous dans l’art de vivre japonais. Poussez les portes d’un temple et réalisez une séance de méditation aux côtés d’un moine, avec qui vous apprenez à vous recentrer et à écouter votre intérieur. Rencontrez aussi une geisha, ces dames de compagnie illustres, gardiennes des arts et de la culture du pays du Soleil Levant. Spectacle, échanges et jeux folkloriques ponctuent cette soirée magique. Enfin, rendez-vous dans l’atelier d’un maître katana qui fabrique de ses mains ces épées traditionnelles, détentrices des secrets et des récits des mythiques Samouraïs…
Au hasard des ruelles
Au cœur de la ville aux mille temples
Le long du chemin de la philosophie, votre âme s’apaise à la vue des sakura en fleurs. Au printemps, les familles viennent apprécier cette beauté éphémère, dans un rituel qu’elles nomment poétiquement hanami. Connectez-vous à la ferveur japonaise au sanctuaire shinto Fushimi-Inari. En traversant les passages créés par les milliers de torii rouges, ces portails traditionnels qui permettent d’entrer dans un lieu sacré, ressentez toute la puissance des esprits kami. Puis, voyagez dans le temps, lorsque le château de Nijo était la résidence grandiose du shogun, le général de l’armée impériale.
Éveil des sens à Kyoto
Entre contemplation et douce quiétude
Dans la paisible atmosphère du matin, arpentez les rues désertes de Kyoto. Au lever du soleil, contemplez le changement de couleur sur les toits des temples qui s’animent. Avant que la vie ne s’éveille complètement, flânez dans la forêt de bambous d’Arashiyama. C’est ici que vous percevez ce qui a donné à la cité l’ancien nom de Heian-kyo, « capitale de la paix et de la tranquillité »… En fin de journée, guidés par les lanternes suspendues et bigarrées, installez-vous à la table de l’une des échoppes d’architecture authentique du quartier Pontocho, d’où s’échappe un fumet gourmand.
Destinée hors du commun
Immersion dans la vie d’une geisha
Aux dernières lueurs du jour, perdez-vous dans les ruelles des quartiers traditionnels de Kyoto pour apercevoir une geisha sortant de sa okiya. Revêtant un kimono de soie élégant, elle s’arrête devant la porte d’une maison en bois ancienne, où elle s'apprête à partager les arts ancestraux de son pays. Entourée de mystères, elle incarne l’art de vivre japonais dans son aspect le plus délicat et raffiné. Offrant des représentations de danse, de chant et accomplissant les rites antiques de la cérémonie du thé matcha ou de l’ikebana, elle vous immerge avec magie dans la culture japonaise.
Nos Voyages | Kyoto
5 offres
Nos Séjours | Kyoto
5 offres
Nos Luxpériences® | Kyoto
3 offres
Guide pratique
Tous nos conseils pour bien préparer votre départ
Informations générales
Monnaie
La monnaie est le Yen.
Décalage horaire
Il faut compter 8 heures de plus en hiver et 7 heures de plus en été.
En hiver, lorsqu'il est 12h à Paris, il est 20h à Kyoto.
En été, lorsqu'il est 12h à Paris, il est 19h à Kyoto.
Langue
La langue officielle est le japonais.
Electricité
Les prises de courant utilisées au Japon ne sont pas les mêmes que celles utilisées en France. Les prises utilisées sont de types A et B. Il vous faudra donc un adaptateur.
Par ailleurs, le voltage est également différent. Assurez-vous bien que vos appareils comportent la mention : INPUT: 100-240V, 50/60 Hz sinon vous aurez besoin d’un transformateur de courant.
Téléphone
Depuis la France vers le Japon, composer le 00 + 81 + l'indicatif de la ville (sans le 0) puis le numéro de votre correspondant.
Depuis La France vers le lapon, composer le 00 + 33 puis le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Formalités
Visa
Le visa n'est obligatoire que pour un séjour d'une durée supérieure à 3 mois.
Passeport
La présentation d'un passeport en cours de validité et valable jusqu'à la date de votre retour est obligatoire pour être admis sur le territoire.
Santé
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées pour se rendre au Japon.
Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles mais également dans toutes les vaccinations liées aux régions que vous allez visiter.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l'enfant et la vaccination antituberculeuse sont recommandées. Il est également recommandé d'être immunisé contre la méningite et les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde peut être conseillée.
Enfin, pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être recommandée.
Avant votre départ, demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Contacts utiles
Pour toutes urgences :
Police : 1I0
Secours, Ambulance et Pompiers : 199
Une permanence consulaire peut intervenir en cas d'urgence :
Ambassade de France au apon
4-11-44 MinarniAzabu MinatoKu
Tokya
T481357986000
webmestre@dambafrance-ip.org
Avant de partir
Recommandations de voyage
Nous vous recommandons d’emporter avec vous une photocopie de vos documents (passeport, permis de conduire…).
Dans sa valise
Pour un voyage à Kyoto, préparez une valise qui vous permettra de profiter pleinement de cette ville riche en histoire et en culture. Emportez des vêtements légers et respirants pour l'été ainsi qu'un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil. Pour l'automne et le printemps, prévoyez des couches supplémentaires comme des pulls légers ou des vestes, et pour l'hiver, des vêtements plus chauds comme un manteau, une écharpe et des gants. Des chaussures confortables sont indispensables pour marcher dans les ruelles pavées, visiter les temples, et explorer les magnifiques jardins. Un parapluie pliable ou une veste imperméable est recommandé pour les jours de pluie, fréquents en certaines saisons.
Savoir-vivre et tips
Kyoto est une ville où tradition et sérénité se mêlent harmonieusement. Commencez par visiter le Kinkaku-ji, le célèbre Pavillon d’Or, et le Fushimi Inari-taisha avec ses milliers de torii rouges. Promenez-vous dans le quartier historique de Gion pour apercevoir des geishas et explorez les jardins zen du temple Ryoan-ji. Ne manquez pas la bambouseraie d’Arashiyama, où une balade à vélo est une expérience inoubliable. Goûtez aux délices locaux tels que le yudofu (tofu bouilli) et les kaiseki (repas traditionnels). Prenez le temps de flâner le long de la rivière Kamo ou dans les petites ruelles de Pontocho le soir, où l’ambiance est particulièrement magique. Ressourcez-vous dans des sources thermales naturelles, les onsens, dans des décors idylliques. Respectez la culture en faisant preuve de courtoisie et en suivant les coutumes locales, comme en vous baignant nu dans les onsens ou se déchausser avant d’entrer dans un temple ou une maison traditionnelle.
Quelques mots
Bonjour = Ohayo gozaimasu
Au revoir = Sayonara
Bonne journée = itterasshai
Merci = Arigato
Oui/non = Hai / Iie
S’il vous plait = Onegaishimasu
Excusez-moi = Sumimasen
Est-ce que vous parlez français ? = Furansugo wa dekimasu ka?
Je voudrais commander un taxi = Takushī o tehai shitai
L’addition s’il vous plait = o kaikei onegaishimasu
Combien ça coûte ? = Ikura desu ka ?
L'inspiration vous manque ?
filtrer par...
Pays