Panama

Nature et rencontres au-delà du canal

Panama

Au-delà des rives d'une œuvre colossale, le canal du Panama, découvrez les trésors d'une destination remarquable.

Tandis que de petits villages et quartiers historiques de la capitale, vous dessinent le passé colonial du pays, ses forêts et fonds marins, dévoilent une biodiversité exceptionnelle. Eluxtravel vous invite à pêcher dans le golfe de Chiriqui, à plonger dans les San Blas, ainsi qu'à vivre le meilleur de la culture locale.

 

Temps de vol

Environ 11h30

Décalage horaire

-6h en hiver et -7h en été

Monnaie

Balboa panaméen (PAB) ou Dollar américain

Formalités et santé

Visa/Passeport

Passeport obligatoire

Vaccin

Aucun vaccin obligatoire

Meilleures périodes

Jan. - Fév.

Mars - Avril

Mai - Juin

Juillet - Août

Sept. - Oct.

Nov. - Déc.

Pourquoi partir au Panama ?

Les conseils de nos Travel Designers

Une faune et flore riche

Des plages paradisiaques du Pacifique aux Caraïbes

Un trésor caché

Entre deux Amériques

Du haut de ses trois mille quatre cent soixante-quatorze mètres d'altitude, le volcan Baru veille sur les trésors panaméens. Du Pacifique aux eaux cristallines des Caraïbes, s'étendent en effet de riches forêts tropicales, des plages et fonds marins exceptionnels. Baleines et dauphins cohabitent dans le Golfe de Chiriqui, tandis que l'archipel des San Blas, promet quelques jours de détente au paradis. Dans ce pays aux multiples facettes, le grand ouvrage du canal ou encore les forts coloniaux, vous surprennent tout autant que la diversité naturelle. Cosmopolite et dynamique, Panama City vous dévoile le patrimoine de ses quartiers historiques, et l'architecture des plus modernes.
 

Un trésor caché

L'angle authentique

D'une destination exclusive

Le sable est d'un blanc immaculé, l'eau riche d'une faune abondante. Ce paradis déniché par Eluxtravel est votre cocon de rêve. Au cœur du golfe de Chiriqui, et lors de chacune de vos étapes en terre panaméenne, nous vous promettons des adresses aussi authentiques qu'exclusives. Appréciez une fine sélection d'hôtels engagés auprès de leur environnement, où règnent un luxe et confort incomparables. Hors du temps, nagez avec les raies, et jouissez de lieux parmi les plus isolés du Panama. Enfin, Eluxtravel invite les fins gourmets à découvrir le meilleur des recettes traditionnelles, et à prendre place autour des prestigieuses tables de la capitale. 

L'angle authentique

Émotions

Sous les tropiques

Les géants de la forêt veillent sur l'exceptionnel écosystème d'Isla Palenque. Un guide naturaliste vous dévoile les secrets de sa faune et flore tropicale, ainsi que les anecdotes des peuples ayant habité ces terres. Dans le Golfe de Chiriqui, succombez à la douceur d'une promenade en kayak, et à la beauté d'une nature sauvage. Bien connue des passionnés, la région se prête également à la pratique de la pêche au gros. Ne lâchez rien ! Un dernier effort et votre prise sera la protagoniste d'un dîner inoubliable. Pour patienter, aux côtés d'un expert, que pensez-vous d'une dégustation de rhums ? Ce voyage sur mesure au Panama fait naître des souvenirs uniques, parmi lesquels la traversée d'une écluse du célèbre canal.

Émotions

Du Pacifique aux caraïbes

Les couleurs du littoral

Avec trois cent soixante-cinq îles et autant de plages paradisiaques, l'archipel des San Blas vous invite à une parenthèse exclusive de détente et bien-être. Au cœur des Caraïbes, suivez également Eluxtravel sur les spots de surf de Bocas del Toro. La côte Pacifique dévoile elle Isla Coiba, dont le patrimoine naturel est protégé par l'un des seize parcs nationaux du Panama. Nichée dans le golfe de Chiriqui, la faune marine y abonde, autant que la diversité des forêts tropicales. Entre ce trésor verdoyant et les nuances azur de l'océan, seul se dresse un magnifique bandeau de sable blanc. Plongez avec les requins-marteaux, avant de continuer votre route et de faire escale à Santa Clara. À l'ombre des cocotiers, vous vous délectez-vous de patacones et autres spécialités locales.

Du Pacifique aux caraïbes

Arômes et secrets

Du breuvage des pirates

Blanc, ambré, sec ou fruité, dans la mer des Caraïbes, le rhum afflue de divers horizons. Au Panama, la canne à sucre produite en grande quantité, se transforme en un breuvage doux et complexe. Ces caractéristiques en font sa singularité, notoriété, et sauront satisfaire les papilles curieuses et fins connaisseurs. Au fil de votre voyage, visitez les distilleries Ron Abuelo, Ron de Jeremy, Zafra, ou préférez une dégustation face au panorama éblouissant du Golfe de Chiriqui. Présent dans tout événement panaméen, le rhum local naît d'une production traditionnelle, dont les cuves en chêne et alambics en cuivre ont le secret.

Arômes et secrets

Frontière entre deux océans :

Le canal du Panama

C'est en 1914 que des navires traversent pour la première fois cette œuvre majeure, dont les quatre-vingts kilomètres seulement, séparent l'Atlantique du Pacifique. Promenez-vous sur les rives du canal pour apprécier, aux côtés d'un spécialiste, une faune et flore exceptionnelle, ou naviguez sur ses eaux. Grâce aux aventures d'Eluxtravel, découvrez l'histoire passionnante de cette construction colossale, montez à bord d'un immense navire marchand, ou vivez l'émotion d'une traversée d'écluse. Devenu un point stratégique du commerce maritime mondial, le canal du Panama est une étape incontournable de votre voyage de luxe.

Frontière entre deux océans :

Où souhaitez-vous partir ?

Accès rapide

Nos Voyages | Panama

1 offre

Nos Séjours | Panama

2 offres

Guide pratique

Tous nos conseils pour bien préparer votre départ

Informations générales

Monnaie

Le dollar américain est la monnaie principalement utilisée au Panama, et le Balboa panaméen est maintenant principalement symbolique. Les billets et pièces de monnaie en circulation au Panama sont ceux du dollar américain. En pratique, le Balboa panaméen et le dollar américain sont utilisés de manière interchangeable, et un dollar américain a la même valeur qu'un Balboa panaméen.

Décalage horaire

Il faut compter 6 heures de moins en hiver et 7 heures de moins en été.

En hiver, lorsqu'il est 12h à Paris, il est 6h à Panama.

En été, lorsqu'il est 12h à Paris, il est 5h à Panama.

Langue

La langue officielle du Panama est l'espagnol.

Électricité

Les prises de courant utilisées au Panama ne sont pas les mêmes que celles utilisées en France. Les prises utilisées sont de types A et B. Il vous faudra donc un adaptateur.

Le voltage des prises est différent au Panama. Assurez-vous bien que vos appareils comportent la mention : INPUT: 100-240V, 50/60 Hz sinon vous aurez également besoin d’un transformateur de courant.

Téléphone

Pour appeler le Panama depuis la France, composer le 00 507 puis le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis le Panama, composer le 00 33 puis le numéro de votre correspondant. 

Formalités

Visa

Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour entrer au Panama. Cependant, un billet de retour ou de continuation vers un autre pays est exigé.

Passeport

Vous devez être en possession d'un passeport valable au moins 3 mois à la date d'arrivée au Panama. Cependant, une durée de validité de 6 mois est vivement conseillée, car cela est parfois exigé par les services de migration.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées pour se rendre au Panama. 

Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles mais également dans toutes les vaccinations liées aux régions que vous allez visiter.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l'enfant et la vaccination antituberculeuse sont recommandées. Il est également recommandé d'être immunisé contre la méningite et les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage peuvent être conseillées.

La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les séjours dans les zones continentales situées à l’est de la zone du canal de Panama. Par ailleurs, elle est exigée pour les voyageurs en provenance des pays où elle est endémique.

Avant votre départ, demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Contacts utiles

Police nationale : 104
Pompiers : 103
Ambulances : 911

Ambassade de France à Panama
Plaza de Francia, Las Bovedas, San Felipe, Panama
+507 211 62 00

Avant de partir

Recommandations de voyage

Comme pour tout voyage, nous recommandons, avant de partir, de faire une copie de vos documents importants tels que le passeport.

Dans sa valise

Situé dans une région tropicale, le Panama vous promet chaleur et humidité. Pour votre confort, prévoyez des vêtements légers et respirants, ainsi qu'un chapeau ou une casquette, des lunettes et de la crème solaire. Pour vos activités en pleine nature comme pour les visites de la capitale, préférez des chaussures confortables, adaptées à la marche. Du Pacifique aux Caraïbes, le Panama vous réserve de somptueuses plages et de magnifiques hôtels avec piscine. N'oubliez donc pas de glisser des maillots de bain dans votre valise. Et comme vous n'êtes pas à l'abri d'une averse, l'imperméable s'impose. 

Savoir-vivre et tips

Le Panama est un pays aux paysages variés, de la jungle luxuriante aux plages paradisiaques, en passant par une ville moderne et historique. Explorez le célèbre canal de Panama et le Casco Viejo à Panama City pour découvrir l'histoire du pays. Visitez le parc national de Coiba pour observer la faune marine et terrestre exceptionnelle. Découvrez la cuisine panaméenne en dégustant des plats comme le ceviche, le sancocho et les fruits de mer frais. Chaque dégustation est la promesse d'une belle découverte gustative. Respectez la culture locale en étant attentif aux coutumes en portant des vêtements appropriés lors de visites de sites religieux. Prenez le temps de vous détendre sur les plages de Bocas del Toro, de pratiquer la plongée sous-marine ou de faire de la randonnée dans la jungle.

Quelques mots

Bonjour = Buenos días
Au revoir = Adiós
Bonne journée = Que tenga un buen día
Merci = Gracias
Oui/non = Si/No
S'il vous plait = Por favor
Esxcusez-moi = Discúlpame
Est-ce que vous parlez français ? = ¿Habla francés ?
Je voudrais commander un taxi = Me gustaria pedir un taxi
L'addition s'il vous plait = La cuenta por favor
Combien ça coûte ? = ¿Cuanto cuesta ?

L'inspiration vous manque ?

filtrer par...

Pays

Demander un devis

Inscrivez vous à notre newsletter

« Inspiré de vos rêves », voilà qui en dit long sur notre volonté d’aller plus loin dans la conception de voyages. Nos Travel Designers défrichent la planète à la découverte d'adresses confidentielles dans un cadre naturel grandiose et dont le concept ou l’architecture ne laissent jamais indifférents. Recevez notre sélection d'inspirations...
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Les Eluxtravel

Demander un devis