Fuji
Géant solitaire culminant à 3 776 mètres de haut, le mont Fuji est un emblème indissociable du Japon. Vénéré depuis la nuit des temps, tant pour son esthétique parfaite, que pour les messages spirituels qu’il véhicule, Fujisan demeure une source intarissable d’inspiration, de même qu’une étape vers la quête de soi. Lors de votre voyage au Japon, approchez au plus près de sa magie…
Temps de vol
12h
Décalage horaire
+8h en hiver et +7h en été
Monnaie
Yen (JPY)
Formalités et santé
Visa/Passeport
Passeport obligatoire
Vaccin
Aucun vaccin obligatoire
Meilleures périodes
Jan. - Fév.
Mars - Avril
Mai - Juin
Juillet - Août
Sept. - Oct.
Nov. - Déc.
Pourquoi partir au Mont Fuji
Les conseils de nos Travel Designers
Une montagne spectaculaire à chaque saison
Partir pour une randonnée inoubliable
Observer le Mont Fuji depuis un osen
Explorer les lacs et des champs de Wasabi
Montagne sacrée
Entre ferveur artistique et dévotion
Les Japonais rêvent d’atteindre le sommet du mont Fuji au moins une fois dans leur existence. Se lancer sur le sentier de ce lieu vénérable, qui abrite des temples et des sanctuaires préservés, est une étape spirituelle primordiale dans leur cheminement de vie, une étape qui incite à la reconnexion à son être intérieur. D’en bas, Fujisan appelle à la contemplation. Ses neiges éternelles, se reflétant dans les cinq étendues d’eau ondoyantes à son pied, ainsi que sa beauté sauvage et harmonieuse, encouragent, depuis toujours, une créativité inépuisable chez les plus grands artistes japonais.
Havre de paix
Entre nature enchantée et culture ancestrale
Tel Hokusai peignant les Trente-six Vues du mont Fuji ou la Grande Vague de Kanagawa, et Itchiku Kubota travaillant la soie sous l’influence de cette montagne fascinante, laissez-vous submerger par son aura charismatique. Eluxtravel vous propose de partir pour une parenthèse ressourçante et contemplative dans la région du mont Fuji, à la recherche de points de vue qui vous couperont le souffle. Le soir venu, endormez-vous au son des clapotis de l’eau du lac Kawaguchi, dans un écrin de verdure luxuriante, dans un authentique ryokan japonais, ou dans une ancienne résidence impériale.
Instant de songe
Laissez voyager votre imagination
Explorez ce que la nature japonaise a de plus extraordinaire à offrir lors d’escapades hors du temps. Admirez l’apparition des premiers rayons du soleil, entourant Fujisan de ses nuances de rose et d’orangé. Un tableau à contempler également à l’envers, dans le miroir du lac Kawaguchi ou Ashi, à bord de votre canoë. Effleurez le reflet de vos doigts, moment éphémère qui s’ancre dans votre mémoire… Pour des sensations encore plus puissantes, lancez-vous sur le sentier jusqu’à son sommet ou tentez de goûter le wasabi local. Et détendez-vous dans l’un des onsen de la charmante Shuzenji.
Perspectives du mont Fuji
Au rythme des saisons
De milliers d’années d’éruptions, cinq lacs de cratère se formèrent, offrant des panoramas uniques sur le cône parfait de Fujisan. À Kawaguchiko, le paysage devient étincelant à l’arrivée du momiji, lorsque les érables se parent de leurs teintes de rouges flamboyants : un spectacle absolument extraordinaire. Remontez le temps au village de Saiko Iyashi no sato Nenba, dont les toits de chaume et les cerisiers fleuris soulèvent la magnificence du sommet. Ravissez-vous devant le Fuji à l’envers du lac de Shojiko, et profitez de la quiétude qu’offrent Yamanakako et Motosu.
Éveil au Fujisan
Se ressourcer grâce à ses trésors naturels
Atteindre le sommet du mont Fuji pour admirer les premières lueurs du soleil représente une expérience incomparable. Vous marchez aux côtés des pèlerins japonais, pour un moment de communion remarquable sur ce chemin sacré. Après cet effort mémorable, détendez-vous dans un onsen, dont les eaux, issues des sources du Fujisan, apportent confort et chaleur. Envie de vous délecter d’un thé aux parfums inégalables ? Après la cueillette et le roulage des feuilles, vous êtes récompensés par une dégustation savoureuse, rythmée de gestes ancestraux et de rituels cérémonieux.
Ascension du mont Fuji
Croyances locales et chemin de l’âme
Le shintoïsme a fait du mont Fuji un lieu sacré et mystique, où les kami des montagnes, comme la divinité Sengen-Sama, responsable du calme du volcan, ont élu domicile. Les Japonais viennent leur rendre hommage en réalisant l’ascension et en les invoquant dans les temples pittoresques érigés sur le sentier. Passez sous les torii carmin et poussez les portes des sanctuaires pour vous connecter à l’engouement des pèlerins. Si les valeurs du bouddhisme résonnent davantage en vous, entamez la marche vers le sommet telle une quête spirituelle pour atteindre l’éveil.
Nos Voyages | Fuji
2 offres
Nos Séjours | Fuji
3 offres
Guide pratique
Tous nos conseils pour bien préparer votre départ
Informations générales
Monnaie
La monnaie est le Yen.
Décalage horaire
Il faut compter 8 heures de plus en hiver et 7 heures de plus en été.
En hiver, lorsqu'il est 12h à Paris, il est 20h au Mont Fuji.
En été, lorsqu'il est 12h à Paris, il est 19h au Mont Fuji.
Langue
La langue officielle est le japonais.
Electricité
Les prises de courant utilisées au Japon ne sont pas les mêmes que celles utilisées en France. Les prises utilisées sont de types A et B. Il vous faudra donc un adaptateur.
Par ailleurs, le voltage est également différent. Assurez-vous bien que vos appareils comportent la mention : INPUT: 100-240V, 50/60 Hz sinon vous aurez besoin d’un transformateur de courant.
Téléphone
Depuis la France vers le Japon, composer le 00 + 81 + l'indicatif de la ville (sans le 0) puis le numéro de votre correspondant.
Depuis La France vers le lapon, composer le 00 + 33 puis le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Formalités
Visa
Le visa n'est obligatoire que pour un séjour d'une durée supérieure à 3 mois.
Passeport
La présentation d'un passeport en cours de validité et valable jusqu'à la date de votre retour est obligatoire pour être admis sur le territoire.
Santé
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées pour se rendre au Japon.
Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles mais également dans toutes les vaccinations liées aux régions que vous allez visiter.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l'enfant et la vaccination antituberculeuse sont recommandées. Il est également recommandé d'être immunisé contre la méningite et les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde peut être conseillée.
Enfin, pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être recommandée.
Avant votre départ, demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Contacts utiles
Pour toutes urgences :
Police : 110
Secours, Ambulance et Pompiers : 199
Une permanence consulaire peut intervenir en cas d'urgence :
Ambassade de France au apon
4-11-44 MinarniAzabu MinatoKu
Tokya
T481357986000
webmestre@dambafrance-ip.org
Avant de partir
Recommandations de voyage
Nous vous recommandons d’emporter avec vous une photocopie de vos documents (passeport, permis de conduire…).
Dans sa valise
Pour un voyage au Mont Fuji, préparez une valise adaptée à l'ascension de la montagne et aux variations de température. Apportez des vêtements en couches pour pouvoir ajuster votre tenue selon la météo, avec des vêtements thermiques pour les nuits froides, un pull ou une polaire, et une veste coupe-vent et imperméable pour vous protéger de la pluie et du vent. Des chaussures de randonnée robustes avec une bonne adhérence sont essentielles pour marcher sur les sentiers rocheux et escarpés. N'oubliez pas des chaussettes épaisses, des gants, et un bonnet pour les zones les plus froides, ainsi que des lunettes de soleil pour vous protéger de l'éblouissement.
Savoir-vivre et tips
Pour découvrir le Mont Fuji, symbole sacré du Japon, commencez par l’ascension jusqu’au sommet, accessible aux randonneurs de juillet à septembre, offrant une vue spectaculaire sur le lever de soleil, une expérience appelée "Goraiko". Si vous préférez l'admirer de loin, explorez les Cinq Lacs de Fuji, particulièrement le lac Kawaguchi, idéal pour une balade en bateau ou du stand-up paddle. Détendez-vous dans un onsen (source chaude) en plein air avec une vue imprenable sur la montagne, comme à Hakone. Ne manquez pas de goûter aux spécialités locales comme les hōtō, de larges nouilles japonaises servies dans un bouillon de miso. Respectez les traditions locales en étant attentif à la propreté des lieux et en adoptant un comportement discret et respectueux des autres visiteurs, en retirant vos chaussures dans les maisons traditionnelles et en vous baignant nu dans les onsens.
Quelques mots
Bonjour = Ohayo gozaimasu
Au revoir = Sayonara
Bonne journée = itterasshai
Merci = Arigato
Oui/non = Hai / Iie
S’il vous plait = Onegaishimasu
Excusez-moi = Sumimasen
Est-ce que vous parlez français ? = Furansugo wa dekimasu ka?
Je voudrais commander un taxi = Takushī o tehai shitai
L’addition s’il vous plait = o kaikei onegaishimasu
Combien ça coûte ? = Ikura desu ka ?
L'inspiration vous manque ?
filtrer par...
Pays